Grande enquête sur les relations entre le monde associatif et les pouvoirs publics

Partager la publication

Des chercheurs de l'Université de Lille lancent une étude d'ampleur et inédite pour explorer les relations entre le monde associatif et les pouvoirs publics. Ils invitent les responsables associatifs à répondre à l'enquête préalable. Cette étude nationale s'inscrit dans le cadre du projet "Libertés associatives et initiatives citoyennes", financé par l'Agence Nationale de la Recherche.

Partenariats, contrat d'engagement républicain et libertés associatives en question

Quelles sont les conditions du partenariat et de la coopération entre ces deux mondes ? Et quelles sont les limites et contraintes expérimentées par les associations dans le cadre de ce partenariat ? Comment a été perçu et mis en œuvre le Contrat d’engagement républicain ? Au-delà, quel est l’état des libertés associatives dans la France contemporaine ? Sont autant de questions auxquelles cette étude ambitionne de répondre.

"Faites entendre votre voix"

L'enquête préalable s'adresse à l'ensemble du monde associatif, et l'équipe de recherche souhaite des réponses issues d'une grande diversité d'associations (taille, secteur d'activité, etc.).

Les responsables d'associations (direction, présidence ou membres du CA) sont invités à répondre au questionnaire entre le 16 septembre et le 15 novembre 2024.

Inscription à la Newsletter Pass66