Postes et opérations de secours, de sauvetage ou de protection, en prévisionnel comme dans l’urgence Accueil, écoute et réconfort Aide Lire la suite...
Si votre association décide d’embaucher un.e service civique, il faut savoir que la formation civique et citoyenne des jeunes fait partie intégrante de leur service civique. Les structures d’accueil ont l’obligation de proposer aux jeunes l’accès à la formation. Les sessions de formation sont mises en place par la Ligue de l’enseignement, pôle d’appui au service civique dans le département. La formation civique de ces jeunes doit comprendre une journée de formation “Prévention et Secours Civiques de niveau 1 – PSC1”. De même, la formation du tuteur.trice est fortement recommandée.
Les structures d’accueil des jeunes en Service Civique ont l’obligation de proposer à chacun d’entre eux l’accès à la Formation Civique et Citoyenne (volet théorique : qui s’articule autour de 2 journées), ainsi qu’à la Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (volet pratique). Les tuteurs se sont engagés à informer les jeunes et à faciliter leur participation. Le volontaire doit justifier sa présence à l’une de ces formations, dans les trois premiers mois de sa mission. À la fin de son contrat d’engagement, il doit avoir pris part à l’ensemble des formations.
Parce que sauver la vie d’un concitoyen est un acte de citoyenneté active, chaque volontaire doit quitter son Service Civique en maîtrisant les gestes de premiers secours. C’est la raison pour laquelle les Formations Civiques et Citoyennes que chaque organisme d’accueil doit proposer à ses volontaires comprend une journée de formation « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 – PSC1 ». En respectant cette obligation, vous contribuez directement à mieux former la population globale aux gestes de premiers secours à travers les 150 000 volontaires en mission chaque année.
Vous êtes actuellement tuteur-rice d’un-e jeune volontaire en mission de Service Civique ? L’inscription aux formations de tuteurs est fortement recommandée pour tous les organismes accueillant des volontaires du Service Civique. La qualification des tuteurs fait partie des éléments questionnés et pris en compte dans le programme régional de contrôle du Service Civique, ainsi que dans les critères de renouvellement des agréments.
Accessibilité : partiellement conforme à 84%
© 2023 Tous droits réservés – Conseil départemental des P.O. – Mentions légales