Informations générales
Le D-CLIC (Réseau Enfant Ado 66), implanté sur le département des Pyrénées Orientales depuis 2006, destiné aux professionnels en charge d'enfants et d'adolescents en difficulté.
De lieu de rencontre et d'échange sur des situations individuelles complexes, il est devenu force de proposition.
Le D-CLIC 66 axé sur la coopération, le décloisonnement et la transversalité est aujourd'hui un dispositif pivot spécifique, connu de tous les acteurs.
Face aux organisations compartimentées et à travers le travail d'équipe pluridisciplinaire, il fait du lien entre les institutions et leur environnement.
L'objectif est d'améliorer le renforcement de ces liens de collaboration entre les services au bénéfice des jeunes accompagnés.
Les parcours individuels traversant ces dispositifs imposent une réflexion commune et des partenariats entre ces différents champs à envisager en termes de réciprocité des services.
La prise en charge des différentes situations implique une coordination entre champ sanitaire, champ social et médico-social, éducatif et d'insertion pour mettre en place des modes d'interventions, des pratiques et des dispositifs différenciés adaptés à l'évolution des besoins.
Dans ce paysage, le D-CLIC 66 trouve son sens et occupe la place d'interlocuteur privilégié.
Le Réseau s'attache à répondre aux besoins des professionnels identifiés par la mise en oeuvre de journées scientifiques.
Il impulse une dynamique collégiale qui s'appuie sur une bonne connaissance des problématiques traitées par nos partenaires.
Par l'élargissement de l'âge (0 à 21ans) et des critères d'inclusion, le D-CLIC 66 ouvre le partenariat à des professionnels de plus en plus nombreux et divers.
Son ambition et sa mission première reste néanmoins de faire émerger des trajectoires individuelles adaptées aux situations qui lui sont soumises par la mise en oeuvre de passages de relais tout au long des parcours proposés.
Par l'implication des membres experts du Comité Technique, leur engagement et leur investissement, le réseau Enfant Ado 66 permet la compréhension des divers enjeux d'une situation et permet de modifier les parcours de prise en charge.
Les Colloques organisés par ADO 66 s'inscrivent dans une démarche de formation/information destinés aux professionnels.
Les thèmes choisis correspondent à une problématique rencontrée par l'ensemble des partenaires.
C'est un dispositif qui s'adresse:
-À des professionnels s'occupant d'enfants et d'adolescents en difficulté, pour une réflexion commune et des échanges sur leur situation, pour une prise en charge et/ou un accompagnement adaptés.
Pour:
-Des jeunes de 0 à 21 ans, en difficultés familiale, éducative, affective, scolaire, psychologique générant une instabilité qui dépasse les capacités de réponse des différentes institutions agissant séparément.
Quels sont les acteurs du D-CLIC 66?
-Il est composé de l' ensemble des partenaires institutionnels et associatifs du département des Pyrénées Orientales.
-L'équipe du D-CLIC est constituée d'un directeur, d'une coordinatrice, de psychologues, de chargées de suivis et de secrétaires.
Quels sont les objectifs du réseau ?
-Favoriser la synergie des acteurs et la mise en oeuvre d'une prise en charge globale, pluri-professionnelle et pluri-institutionnelle (articulation entre le médical, le social, l'éducatif et le juridictionnel et décloisonnement des secteurs d'intervention).
-Veiller à la continuité des suivis et accompagnements, à la cohérence des diverses interventions et à une offre de prestations adaptées au public (individuelles/collectives, internes/externes ?).
-Améliorer la prévention notamment par le biais de la surveillance des clignotants retenus comme pertinents par les intervenants et précurseurs de situations à suivre.
-Mettre en oeuvre des actions de communication et d'information en direction des partenaires du département ainsi que l'organisation de formations communes aux acteurs concernés.