Informations générales
Créée en 2011, l'association BEAU BRUIT est implantée à Prades sur le territoire catalan du Conflent au cœur des Pyrénées Orientales. Au centre du projet associatif : promouvoir le son comme moyen d’expression et de création, développer la sensibilité à l’environnement sonore et l’éducation à l’écoute.
BEAU BRUIT produit des créations sonores pour des radios, des musées, des spectacles. Elle travaille également sur la pédagogie aux domaines du son, à travers des ateliers, des formations et de l'édition.
En 2012 et 2013 : BEAU BRUIT a initié et organisé l'événement « La Semaine du Son » Expositions, concerts, projection, ateliers à Perpignan et à Prades.
De 2013 à 2018 : BEAU BRUIT a porté Syntone, une revue numérique et imprimée sur la création sonore et radiophonique. Ce projet éditorial, unique en son genre, a su toucher un public d'amateurs·trices et de professionnel·les des domaines artistiques du son et de la radio.
Depuis 2011 : BEAU BRUIT anime des ateliers de pratique radiophonique et de création sonore auprès de divers publics : public scolaire, étudiant·es, personnes handicapées, publics en médiathèque...
Depuis 2015, BEAU BRUIT anime Résonances - le Conflent à nos oreilles, un média sonore local et participatif, en Conflent et depuis 2023 également à Perpignan. Les productions sonores sont diffusées lors d'événements et en ligne.
BEAU BRUIT aujourd'hui :
En accompagnant une palette élargie de publics dans la réalisation de podcasts, en diversifiant les événements permettant de partager l'écoute de ses productions, en éditorialisant les contenus, l'association est identifiée comme un média de proximité, local et participatif tout en restant un pôle ressource pour la création sonore et la pédagogie autour du son.
Depuis 2023 BEAU BRUIT coordonne également Les Journées du matrimoine en Conflent.
Ses actions articulent éducation aux médias, pratique artistique, animation patrimoniale, lutte pour l'égalité Femmes-Hommes et lien social.
BEAU BRUIT est membre fondateur et actif du Collectif La Clé, le tiers-lieu culturel du Conflent avec lequel il s'engage dans des projets de territoire. L'association est également membre de la Fédération Nationale de l'Audiovisuel Participatif, du Collectif des Auteurices Sonores d'Occitanie (CASO) et de la Tram'66.