Informations générales
Pour Entr’AideS, il n’y a pas un aidant et un aidé mais une aide mutuelle !
L’association Entr’AideS a émergé suite à des rencontres au sein du centre de rééducation de l’USSAP – Bouffard Vercelli et lors de l’accompagnement Comète qui est une Unité d’Insertion Socio-Professionnelle. Notre association se veut intergénérationnelle afin que chacun puisse apporter son expérience et ses compétences.
Nous souhaitons développer la pair aidance dans le département. Selon la FEHAP, « La pair aidance repose sur l’idée qu’une personne présentant une situation particulière, développe un « savoir expérientiel », une « expertise d’usage », c’est à dire un ensemble de compétences techniques acquises du fait de cette situation. Le pair aidant peut mobiliser ses compétences et transmettre son expérience pour aider une autre personne qui est dans un situation semblable ou comparable. La pair aidance peut ainsi se concevoir entre personnes en situation de handicap ou malades, ainsi qu’entre proches aidants : familles, amis … La pair aidance peut concerner tous les sujets de la vie quotidienne, la vie personnelle, la vie sociale, le travail, le logement, les déplacements, l’accessibilité … ».
Entr’AideS a été créé par des personnes en situation de handicap en lien avec des professionnels pour répondre à plusieurs objectifs:
• Faire émerger la pair aidance dans l’accompagnement des personnes.
• Oser parler du handicap, communiquer et sensibiliser le grand public afin d’améliorer l’inclusion.
• Faire évoluer le regard de la société sur le handicap en expliquant la notion de situation de handicap.
• Faire émerger le concept de pair aidance au sein des structures pour aider les personnes en situation de handicap à envisager l’avenir, en les orientant, par exemple, vers des activités adaptées en lien avec les associations.
• Réunir, créer du lien interdisciplinaire, intergénérationnel, interculturel pour faire émerger des actions et éviter l’isolement.
• Valoriser les compétences de chacun en proposant des projets concrets et en les impliquant selon leurs besoins, leurs envies et leurs capacités.
• Favoriser l’inclusion en améliorant l’accessibilité, en guidant vers les associations, les professionnels, les aides adaptées.
• Aider à développer des activités adaptées