Informations générales
L'association propose des activités de bien-être et de développement personnel. Trois activités sont proposées quotidiennement et sont accessibles à tous:
- le Chi Gong: consiste à capter l’énergie afin de nourrir notre corps et de la faire circuler dans notre organisme pour renforcer notre santé. Cette captation et cette circulation de l’énergie sont produites par l’exécution de simples mouvements, très lents qui mobilisent l’ensemble du corps. A ces mouvements, sont associés un travail de concentration, de visualisation, de contrôle de la respiration et d’émission de certains sons. (Maitre ZHOU Jing Hong). C'est un travail du mouvement qui permet la souplesse et l'équilibre du corps et de l'esprit.
- Le Mandala: dérivé du sanskrit qui signifie « cercle », il est à la fois un symbole et une manifestation de la création. Le mandala appelé aussi dessin centré permet de décrire de nombreux aspects de la vie que nous connaissons. C’est un support visuel pour l’apaisement psychique, l’équilibre mental et l’intériorisation. La pratique est guidée et se fait dans le respect de son individualité. Elle permet de s'exprimer dans l'instant présent à travers différents médiums. Cette pratique prend la personne où elle en est dans son histoire. C’est un outil de croissance qui permet de se recentrer, s’apaiser, d’améliorer sa concentration, de laisser émerger ses émotions, de développer sa créativité. Il permet à la personne de retrouver son centre. Le Mandala est une méditation en mouvement.
- La Sophrologie: discipline pédagogique et thérapeutique des sciences humaines, c'est une pratique psycho-corporelle
qui favorise l'introspection du corps en mouvement. Elle s’appuie sur plusieurs techniques dont des respirations conscientes, des stimulations corporelles, des pauses méditatives et de la visualisation. Elle permet entre autre,
de se libérer des tensions physiques et psychiques, de développer sa capacité à se centrer et à être présent, d'apprendre à accueillir sans a priori et réguler ses sensations et émotions, de développer ses capacités de confiance en soi, de se préparer à une situation future parfois anxiogène et de renforcer la connaissance de soi et ainsi devenir plus autonome dans son bien-être.
Ces activités permettent un éveil des sens, un développement de ses ressources créatives, de partage, sa confiance en soi et un équilibre du corps et de l'esprit.