Informations générales
L'objectif est de construire un lien intergénérationnel entre les "aînés" du village et les plus jeunes, en proposant l'apprentissage de la culture du potager comme vecteur de transmission des savoirs en partenariat avec les enseignants l'École primaire monolingue et bilingue.
Les enfants des 12 classes de l’École se relaient pour aider à assurer les travaux du jardin, de la plantation à la maturation des plantes et la récolte, finissant le processus par la dégustation des produits.
C’est aussi apprendre à connaître le nom, en français et en catalan, des fleurs, des légumes, arbres et fruits, plantes aromatiques, parfois comment les cuisiner (au moins en théorie), découvrir les insectes du jardin, la gestion de l’eau, le compostage et même parler des habitudes alimentaires, s’initier aux nouvelles techniques de culture, comme la permaculture.
C’est aussi connaître la saisonnalité des fruits et légumes et s’approprier le rythme impérieux des saisons : on ne négocie pas avec l’hiver ou bien la sécheresse !