Informations générales
Le béhourd est un sport de combat armé et armuré dans lequel deux ou plusieurs joueurs s’affrontent par des frappes percussives et du combat au corps à corps pouvant aller jusqu’à la lutte.
Le sport recouvre plusieurs pratiques :
• le béhourd léger
Cette pratique utilise des armes et protections modernes (en mousse).
Il s’agit d’un sport mixte, accessible dès 6 ans.
En duel, se jouant par catégorie d'armes (épée / bouclier, épée / bocle, épée 2 mains ou épée seule) l’objectif est de mettre des points en touchant l’adversaire.
Par équipes, l’objectif est de prendre le drapeau adverse en mettant les joueurs adverses hors de combat (suivant le nombre de touches reçues).
• le béhourd armuré
Les combattants s’y affrontent en armure complète avec des armes en acier qui ne sont ni pointues ni tranchantes.
Le sport est accessible à partir de 18 ans et se joue par catégories (hommes et femmes).
En duel, se jouant par catégorie d'armes (épée / bouclier, épée / bocle, épée 2 mains ou arme d'hast) l’objectif est de mettre des points en touchant l’adversaire.
Par équipes, de 3, 5, 12 ou 30 combattants, l’objectif est la mise au sol des membres de l’équipe adverse.
En profight ou combat à outrance, duel par catégories de poids, la victoire est obtenue aux points ou par KO.
Les combats ont lieu dans une lice, champ clos rectangulaire équipé de solides barrières, et sont encadrés par plusieurs arbitres qui veillent au respect des règles et à la sécurité du public et des combattants.
L'équipe de 5 vs 5, La Garde du Roussillon, participe aux tournois comptant pour les Championnats de France de Ligue 2 et a été classée 3e de Ligue 2 en 2023.
