Informations générales
Créée en 1866 par Jean Macé, la Ligue de l’enseignement a œuvré pour la généralisation de l’instruction et la création d’une Ecole publique laïque, gratuite et obligatoire : une Ecole creuset de la République.
Depuis, comme mouvement d’éducation populaire qui accompagne et prolonge l’éducation et la formation initiale, la Ligue de l’enseignement inscrit cet engagement dans son combat permanent pour une république démocratique, laïque et sociale, une société plus juste, plus libre, plus solidaire.
Fidèle à ses origines, la Ligue est aujourd'hui le premier mouvement d'éducation populaire en France comptant plus de 30 000 associations locales. Elle met en place des actions pour soutenir l'école publique, ainsi que des activités dans les domaines du sport, de la culture, des loisirs, de la solidarité, de l’engagement civique et de la vie sociale, grâce à un important réseau de fédérations départementales et de militants bénévoles ».
Composante de la Ligue de l'Enseignement, la Fédération Départementale regroupe 305 associations ou collectivités et représente plus de 18 967 adhérents.