Informations générales
C’est en 1989 que nommé au Conservatoire de Perpignan en tant que chef de département et professeur titulaire d’un CA de Musiques traditionnelles / musiques du monde, Guy Bertrand, ethnomusicologie et musicien va s’intéresser à un nouveau terrain consacré à la culture gitane catalane et plus largement aux manouches et tsiganes.
A partir de l’association AMIC : Action Musique Interculturelle Catalane implantée à Perpignan en 1990, il va effectuer un travail de collectage sur le terrain tout en mettant en situation des musiciens gitans de Perpignan. Certains comme Tekameli ont eu l’occasion de se professionnaliser et d’entreprendre une carrière internationale alors que d’autres ont eu un développement de carrière plus local.
C’est cette action qui a amené la création de la Casa Musicale de Perpignan à l’initiative du Ministère de la Culture avec le soutien de
la DRAC Languedoc Roussillon.
Après une interruption de plusieurs années durant lesquelles il a intégré le Conservatoire de Lyon et la section Musicologie de l’Université de Lyon Lumière 2 en tant que chef de département etprofesseur, Guy Bertrand crée en 2013 à Perpignan, l’Association
World Harmonies à la demande de bon nombre de musiciens et d’acteurs sur le terrain à Perpignan.
En 2018, de retour à Perpignan, il met en place des programmes de formation et de remobilisation sociale s’appuyant sur la musique,tout en organisant des événements musicaux autour de la Rumba Gitane Catalane et des Rumbas du Monde. Parallèlement à cet investissement dans la formation il poursuit en collaboration avec Gino Soles et l’Association Culturelle Catalane, le collectage et la recherche en utilisant ces ressources pour la création musicale et audio visuelle. Plusieurs grands événements et concerts et quelques films pour France Télévision et Arte Concerts.
Depuis 2021 l'association s'ouvre à d'autres esthétiques (afrobeat, reggae, ska...) et devoloppe un activité de diffusion et d'accompagnement. (Los Graciosos, Something Spécial, Iapé Afrobeat.